La Mairie


URBANISME - PLU

 Vademecum fiscalité de l'urbanisme
L'unité ADFU a élaboré un vadémécum succinct sur la fiscalité de l'urbanisme où vous y retrouverez le rôle de chacun ainsi que les démarches à effectuer.
Pour consulter le document, cliquez sur le lien suivant : http://www.cormery.fr/pdfs/vademecum%20fiscalite%20de%20l%20urbanisme.pdf

VOTRE PROJET
Vous souhaitez faire des travaux de rénovation dans votre maison ou votre appartement, vous avez des projets d’extension ou de construction immobilières, d’aménagement de votre terrain, les architectes et paysagistes conseils du CAUE Touraine sont là pour vous aider gratuitement.

Ils vous reçoivent, sur rendez-vous, lors des différentes permanences proposées sur l’ensemble du département et, sur la Communauté de Communes Loches Sud Touraine,
le 1er jeudi du mois à la Communauté de Communes Loches Sud Touraine - 12, avenue de la Liberté - 37600 Loches
le 3e jeudi du mois à la Maison de Service au Public - 1, place Jean Moulin - 37290 Preuilly-sur-Claise.

Durant 1 heure environ, l’architecte ou le paysagiste conseil va vous aider à réfléchir à une implantation et une organisation pertinentes de votre projet, à choisir des matériaux et des solutions techniques adéquats, à étudier les règlements d’urbanisme et les contrats de construction afin de trouver, avec vous, les solutions architecturales, techniques et juridiques adaptées à vos besoins.

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) Touraine « fournit aux personnes qui désirent construire, les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sans toutefois se charger de la maîtrise d’œuvre. » (loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, art.7)

Les rendez-vous sont à prendre auprès du service instructeur au 02 47 91 19 20 - Munissez-vous des documents nous permettant de comprendre et d’analyser votre projet (photographies, plans, extrait cadastral...)

Pour consultez, les dates et lieux des permanences, cliquez sur le lien suivant :
http://www.cormery.fr/pdfs/SFAX%20MAIRIE19022212500.pdf

 Préambule
La Ville de Cormery est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) révisé, approuvé le 10 juillet 2006. Pour assurer son développement cohérent et équilibré, la Commune a décidé de fixer un certain nombre d'orientations générales d'urbanisme et d'aménagement reprises dans le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), élément majeur du dossier du PLU. Parmi ces orientations, on peut citer le développement d'un parc de logement équilibré dans sa forme, son occupation et son insertion.

Cette volonté répond aux objectifs suivants :
    Accroître les possibilités de constructions répondant aux demandes communales et locales.
    Gérer la croissance de la commune.
    Diversifier le parc de logement en conservant une qualité architecturale.
    Inscrire les projets résidentiels dans une vision d’ensemble respectueux des caractéristiques locales et du cadre de vie.

Cadre général des modifications
La Commune s'est engagée dans la mise en œuvre de ces orientations. Cette mise en œuvre a nécessité cependant un ajustement dans la rédaction de certaines règles et définitions qui se sont révélées difficilement applicables dans le cadre de la délivrance des autorisations d'occupation des sols.
    Modification mineures de règles portant sur l’aspect extérieur.
    Zone UA et UB, assouplissement des règles d’accès et d’implantation.
    Zone 1AUz, favoriser l’intégration des directives du Grenelle II de l’environnement.

De même, une mise en adéquation des règles du PPRI et celles du PLU est nécessaire.
    Mise en conformité du PLU avec le PPRI pour l’extension des constructions existantes,
    Enfin réparer quelques erreurs matérielles de rédaction.

Les modifications ainsi apportées sont destinées à rendre plus cohérentes encore les dispositions réglementaires du PLU avec les orientations d'urbanisme définies dans le PADD. Un Plan Local d’Urbanisme peut être modifié à condition que la modification ne porte pas atteinte à l’économie générale du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), ne réduise pas un espace boisé classé, une zone agricole ou une zone naturelle et forestière, ou une protection éditée en raison des risques de nuisances, de la qualité des sites, des paysages ou des milieux naturels et ne comporte pas de graves risques de nuisance (article L. 123-13 du Code de l’Urbanisme). Les changements partiels et limités apportés par ces modifications ne portent pas atteinte à l’économie générale du PADD, ne réduisant aucun espace, zone ou protection visés à l’article L.123-13 du Code de l’Urbanisme et ne comportent pas de graves risques de nuisance.

 Les documents d'urbanisme : le P.L.U.
Le P.L.U. est le document qui fixe les règles d’urbanisme applicables sur le territoire de la commune de Cormery : il dicte les règles générales de construction d’architecture et d’utilisation du sol par zone.

C’est à partir de ce document que toutes les demandes d’urbanismes sont instruites. Le P.L.U. traduit en termes réglementaires les principaux objectifs de la municipalité en matière d’urbanisme dans un souci de développement harmonieux et durable.

 Les différentes demandes d'urbanisme
La réforme du permis de construire et des autres autorisations d’urbanisme est entré en vigueur au 1er octobre 2007. Face à la multiplication des régimes d’autorisation ou de déclaration dans le code de l’urbanisme, la réforme a eu pour effet de fusionner les 11 autorisations et 5 régimes de déclarations existants en 3 permis et une déclaration préalable :
    permis de construire,
    permis d’aménager,
    permis de démolir
    déclaration préalable

Les permis et déclaration sont les documents administratifs qui donnent les moyens à l'Administration de vérifier qu'un projet de construction respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur.

La DECLARATION PREALABLE est obligatoire pour :
    toute construction de moins de 20m²
    tous les travaux de ravalement, de modification de toiture, modification de vitrine, changement de fenêtre de porte ou leur changement de leur couleur
    l’édification ou la modification de clôture, portail, portillon,

Le délai d’instruction est d’un mois. Si votre projet se situe dans le périmètre de protection des monuments historiques, le délai d’instruction est de 2 mois et l’Architecte des Bâtiments de France (A.B.F.) est consulté.

Le PERMIS DE CONSTRUIRE est obligatoire pour :
(d'une manière générale, les constructions nouvelles sont par principe soumises à permis de construire, même lorsqu'elles ne comportent pas de fondation).
    toute construction de plus de 20m²
    le changement de destination d'une construction (par exemple le changement d'un local commercial en local d'habitation) lorsque ces travaux sont accompagnés d'une modification de la structure porteuse ou de la façade du bâtiment,
    la modification du volume de l'habitation lorsque l'opération nécessite de percer ou d'agrandir une ouverture sur un mur extérieur.

Le délai d’instruction de base est de 2 mois. Il est prolongé à 3 mois si le projet se situe dans le périmètre de protection des bâtiments historiques et l’Architecte des Bâtiments de France est consulté.

Dès la décision d’octroi de l’autorisation d’urbanisme délivré, et jusqu’à la fin du chantier, l’affichage sur votre terrain, sur un support précisant sa date, son numéro ainsi que les travaux concernés, est obligatoire.

Le fait d'exécuter des travaux en méconnaissance des prescriptions imposées par un permis de construire, de démolir ou d'aménager ou par la décision prise sur une déclaration préalable est puni d'une amende comprise entre 1 200 euros et un montant qui ne peut excéder, soit, dans le cas de construction d'une surface de plancher, une somme égale à 6000 euros par mètre carré de surface construite, démolie ou rendue inutilisable au sens de l'article L. 430-2, soit, dans les autres cas, un montant de 300 000 euros. En cas de récidive, outre la peine d'amende ainsi définie un emprisonnement de six mois pourra être prononcé

Lien espace téléchargement http://www.cormery.fr/index?page=article&id_categorieA=10&id_article=113

[ date de publication : 25/05/2023 ]

 permanence CAUE
 vademecum fiscalite de l urbanisme


 AGENCE POSTALE
Ouverte mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 8h45 à 12h05. Fermée le lundi
Tél : 02.47.39.69.19

 BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Ouverte le mardi de 17 h à 19 h et les mercredis et samedis de 10 h à 12 h.
Fermeture exceptionnelle pont du 14 juillet, ainsi que du mardi 27 décembre 2023 au mardi 02 janvier 2024.

Tél : 02.47.43.39.16 bibliotheque.cormery@wanadoo.fr

 MAIRIE
18 Place du Mail - 37320 Cormery
Tél. 02 47 43 40 66
Fax : 02 47 43 03 15
Email : mairie@cormery.fr

La mairie vous accueille du lundi au samedi :
    le lundi de 14h à 17h
   du mardi au samedi de 9h-12h15.

 DECHETERIE
L'accès en déchèterie se fait obligatoirement avec la nouvelle carte.
La déchèterie du Bois Joly à Tauxigny est ouverte les mercredi, vendredi et samedi (sauf jours fériés) :
HORAIRES D'ETE du 01/04 au 30/09 de 9h à 12h15 et de 14h à 17h45.
HORAIRES D'HIVER du 01/10 au 31/03 les mercredis, vendredis et samedis de 9h à 11h45 et de 13h à 16h15.
Toutes les déchèteries du territoire Loches Sud Touraine seront exceptionnellement fermées le mercredi 24 janvier 2024

 PROTECTION DES DONNEES
La commune de CORMERY s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir du site www.cormery.fr dans l’exercice de ses missions de services publics soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
Chaque formulaire ou téléservice limite la collecte des données personnelles (coordonnées, adresses électroniques) au strict nécessaire (minimisation des données).
Les données personnelles recueillies dans le cadre des services proposés sur www.cormery.fr dans un but exclusivement de communication sont traitées selon des protocoles sécurisés et permettent à la commune de CORMERY de gérer les demandes reçues dans ses applications informatiques (abonnements aux lettres d’information, formulaires de contact, ...).
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Aucune donnée personnelle n’est cédée ou communiquée à un tiers.
Conformément au RGPD et à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement des données qui vous concernent.
Pour les exercer, merci d’adresser votre demande accompagnée d’une copie d’une pièce d’identité :
- Par voie postale : Délégué à la protection des données Communauté de Communes Loches Sud Touraine 12 avenue de la Liberté – 37600 LOCHES
- Par courriel : protectiondesdonnees@lochessudtouraine.com
Pour plus d’informations, vous pouvez consultez le site de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) : www.cnil.fr